2nd ESO


http://www.123-stickers.com/
5855-6208-large/autocollant-coquelicot.jpg

2017-2018
UNITÉ 0
CONTENUS COMMUNICATIFS
Parler de la rentrée au collège.
Décrire quelqu’un physiquement.
Communiquer en classe(L.S.E.)

Parler de ses activités extrascolaires.


STRUCTURES SYNTAXIQUES
Les verbes au présent (1er groupe)
Faire du, de la, de l', des
Jouer du, de la de l', des
Jouer au, à la, à l, aux
Exercices (1) (2) (être) (avoir) (être/avoir) (1er groupe)(2nd groupe)

AVOIR - ÊTRE - ALLER - FAIRE

J'ai - Tu as - Il/elle/on a - Ils/elles ont - Nous avons - Vous avez
Je suis - Tu es - Il/elle/on est - Ils/elles sont - Nous sommes - Vous êtes
Je vais - Tu vas - Il/elle/on va - Ils/elles vont - Nous allons - Vous allez
Je fais - tu fais - Il/elle/on fait - Ils/elles font - Nous faisons- Vous faites
UNITÉ1


CONTENUS COMMUNICATIFS

Décrire physiquement une personne ou un animal.
Faire le portrait de quelqu’un.
S’informer sur l’identité de quelqu’un.
Indiquer la nationalité et le pays.
Décrire des sensations.
Exprimer ce qu’on veut et ce qu’on peut.


STRUCTURES SYNTAXIQUES
C'est un/une...qui...
Il/Elle est+nationalité
Les prépositions de lieux (villes et pays)
Avoir mal au, à la, à l', aux.


UNITÉ 2


CONTENUS COMMUNICATIFS

Indiquer un itinéraire.
Indiquer où l’on va, d’où l’on vient.
Faire des propositions des suggestions. Accepter ou refuser.
Parler de ses projets immédiats.


STRUCTURES SYNTAXIQUES
Aller au, à la, à l', aux
Venir de, du, de la, de l', des
Le futur proche.
On=tout le monde.


UNITÉ 3

CONTENUS COMMUNICATIFS
Inviter quelqu’un, accepter/refuser poliment une invitation.
Exprimer la possession.(Adjectifs possessifs; l'appartenence, exercices)
Faire des achats dans un magasin d’alimentation.
Expliquer une recette de cuisine.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

UNITÉ 4

CONTENUS COMMUNICATIFS
Parler de sa maison, de sa chambre et de ses objets personnels.(Travailler le vocabulaire) (Prépositions)
Raconter des événements passés. (Le passé composé)


STRUCTURES SYNTAXIQUES
PROJET: LOGEMENT
https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/fle-a2-b1-b2-parler-logement/

UNITÉ 5

CONTENUS COMMUNICATIFS
Faire une commande au restaurant.
Parler de ses habitudes alimentaires et de l’alimentation.
Parler d’actions quotidiennes et raconter des anecdotes au passé.
découvrir la langue poétique.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

UNITÉ 6

CONTENUS COMMUNICATIFS
Parler des saisons, du temps qu’il fait.
S’informer et donner des informations.précises sur un animal.
faire des comparaisons.
Parler de l’avenir (prévisions, projets)


STRUCTURES SYNTAXIQUES



2016-2017

L'ABÉCÉDAIRE EN MOTS

Pour la journée internationale des langues

UNITÉS 1 ET 2

LES EXPRESSIONS AVEC AVOIR
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/be/22/ce/be22ce3bf9f027e1aec3a677702d1907.jpg



Pour travailler les parties du corps cliquez ici.
Santé, chez le medecin

LES NATIONALITÉS








POUR COMMENCER À TRAVAILLER, CLIQUEZ ICI (1 Théorie), (2 Exercices)

LES NOMBRES


Les écrirejouer (1), chanterassocierexercices.

Les pronoms interrogatifs, Quel


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/c2/bb/a3/c2bba3154b6ad722b5082d66691b172d.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/4b/48/9e/4b489e40e5ffe1d6ba18a2f8c9c802eb.jpg

LA CONJUGAISON DES VERBES
https://fantadys.files.wordpress.com/2013/06/carte-futurfantadys.jpg


Conjugaison des verbes: DEVOIR
Pour pratiquer le futur proche
L'impératif

LES LIEUX DE LA VILLE

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/9a/f4/5e/9af45e88d98b1385c8a9b30b88e484d4.jpg

LES MOYENS DE TRANSPORT
http://www.madiwi.fr/boutique/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/o/gommettes-6028.jpg
PROJET: PASSEPORT POUR LE FRANÇAIS


UNITÉ 3 ET 4

INVITER QUELQU'UN ACCEPTER/REFUSER POLIMENT UNE INVITATION
Site des modèles des cartes avec les messages, cliquez ici

EXPRIMER LA POSSESSION: LES ADJECTIFS POSSESSIFS



L'impératif avec les pronoms compléments COD (Exercice1, 2, 3, 4, 5)
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/
cc/2b/cb/cc2bcb5c9c6dc9464f264c65ff4c12a9.jpg

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/
564x/cf/49/30/cf493010bd3bd074ddcf10fb3b56529a.jpg


https://fantadys.files.wordpress.com/
2015/06/limpc3a9ratiff.jpeg
 Pour travailler l'impératif en exercices et sa théorie

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/0e/
52/0b/0e520b88540f4711f487954179956bfa.jpg
L'impératif des formes irrégulières:

http://www.jerevise.fr/wp-content/uploads/2013/04/aller-etre-savoir-imperatif.png


Pour faire un poème dadaïste
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.

Tristan Tzara, "Pour faire un poème dadaïste",
in sept manifestes dada,
éd. Pauvert, 1924(?)
.


  Cette semaine nous avons évoquer le Dadaïsme (ou mouvement Dada) qui est un "mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde. (On dit aussi dadaïsme.)

L'IMPÉRATIF AVEC LES COMPLÉMENTS AUX RECETTES DE CUISINE


https://antiseche.wikispaces.com/file/view/imp%C3%A9ra.jpg/174402167/imp%C3%A9ra.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_vPVFU6LI31s/SRtK9EV7PhI/
AAAAAAAADUk/q-AJIBifbZk/s320/pronoms2.gif
http://3.bp.blogspot.com/-Ya38j0eKKbI/T0UQUfPyQmI/
AAAAAAAAAFM/edXb58gdRKY/w1200-h630-p-nu
/pronoms%2Bcomplements%2Bd-objet.jpg
http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/liaison.php?liaison=_nourriture_


FAIRE DES ACHATS DANS UN MAGASIN D'ALIMENTATION
Je voudrais... (Dialogue)
Les achats  (Lexique) et les magasins d'alimentation (1) (Lexique)

EXPLIQUER UNE RECETTE DE CUISINE 
Les recettes
http://ekladata.com/aeTW58T0iBQ6bijMfm_4Bw5NBks/image-6-trace-ecrite-imperatif.jpg



PRÉCISER UNE QUANTITÉ

Les articles contractés (révision)
La quantité (1), (2) Les partitifs (Le point du FLE)
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/
564x/f2/6d/39/
f26d39bdbc20aae343bdd6c310d31d2a.jpg


PARLER DE SA MAISON, DE SA CHAMBRE ET DE SES OBJETS PERSONNELS
La maison: les pièces, les meubles, la décoration.
Les objets personnels
Les expressions de lieu (DYNAMOTS) (EXERCICE) (Français facile: +exercice théorie-vidéo)


https://youtu.be/UZrgoZBliaM

Les prépositions de lieu avec DE

RACONTER DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Le passé composé formation et auxiliaires. (power point)


http://67.media.tumblr.com/70c7f9532dea79461017551c0a26ccdd/tumblr_o26nol8cEV1uqwjtao1_500.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/e4/ae/4f/e4ae4f288f50026f52b9988d15880746.jpg

UNITÉ 5 ET 6

FAIRE UNE COMMANDE AU RESTAURANT


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-51618.php 


PARLER DE TES HABITUDES ET DE TON ALIMENTATION
Pour travailler sur les COD ou les COI cliquez sur l'image ci-dessous.
Les différentes types d'énoncés avec les COD (podscast-français facile)


Réponds avec le pronom en.


1) – Tu manges de la viande ? – Oui, …………………………………………… une fois par jour.


2) – Vous avez du saucisson ? – Non, ……………………………………………………………. .


3) – Vous prenez des poires ? – Oui, ……………………………………………………… un kilo.


4) – Ils achètent des yaourts ? – Oui, ………………………………………………………. quatre.


5) – Elle achète du pâté ? – Non, …………………………………………………………………. .


6) – Il a de la moutarde ? – Non, ……………………………………………………………... plus.


7) – Vous voulez de la sauce ? – Oui, ………………………………………………………... bien.


8) – Tu prends du sucre avec ton café ? – Non, …………………………………………………... .


9) – On achète des pizzas pour ce soir ? – Oui, ……………………………………………... deux.


10) – Elle mange des escargots ? – Oui, ……………………………………………... quelquefois.

RACONTER DES ANECDOTES AU PASSÉ
(Le point du FLE)
DÉCOUVRIR LES LIENS ENTRE LA LITTÉRATURE ET LE CINÉMA
Mini-libre de littérature
RÉDIGER UNE FICHE SUR UN AUTEUR



PARLER DES SAISONS ET DES TEMPS QU'IL FAIT
Quel temps fait-il ?
Quel temps fait-il en été dans cette région ?
Quel temps fait-il au printemps dans le sud de la Tunisie ?
Il fait chaud aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Il ne fait pas chaud aujourd’hui, hein ?

http://media.llb.re.s3.amazonaws.com/pub/notes/meteo_fr.jpg
PARLER DE LA TEMPERATURE 
  • la température baisse/descend
  • la température est en baisse
  • la température grimpe/monte
  • la température est en hausse
  • Il fait PLUS 4 degrés
  • Il fait MOINS 4 degrés
PARLER DE LA PLUIE

  • Les précipitations sont insistantes/rares/fréquentes
  • Les chutes de pluie se multiplient
  • Le crachin (= pluie fine)
FAIRE DES COMPARAISONS 
(Français facile) (comparer l'art: théorie; exercice) (FLE)

PARLER DE LA VIE FUTURE
(Français facile,Théorie; exercice Le point du FLE)

DÉCOUVRIR DES SITES FRANÇAIS EXCEPTIONNELS

RÉDIGER UNE FICHE SUR UN ANIMAL




2015-2016

LA FRANCE CHEZ MOI















DESCRIPTION DES CHAMBRES

Ma chambre

Ma chambre est petite mais longue, et la première chose qu’on voit, c’est mon lit et mon ordinateur.
À droite, il y a mon lit et mes armoires. Au-dessous de mon lit, il y a le lit de mon frère, Daniel.
Sur mon bureau, il y a quatre étagères, mon ordinateur, deux lampes et un ordinateur portable.


Entre les deux ordinateurs, il y a une boîte de rangement à ranges, et au-dessous du bureau, il y a deux armoires.


2014-2015

JOURNÉE INTERNATIONALE DES LANGUES EUROPÉENNES

LE 26 SEPTEMBRE



DESCRIPTIONS DES MAISONS
Ma maison a quatre pièces: une cuisine, une chambre, une salle de bains et une salle de séjour.

Dans la cuisine, il y a une table pour manger. À droite il y a une chaise et derrière la chaise un frigo. À gauche du frigo, il y a une vitro, et sous le vitro, un four. Voilà ma cuisine, elle est très pratique.

Dans la salle de séjour, il y a une table basse et derrière, il y a un canapé et un fauteuil. À droite du fauteuil, il y a une télé et un tapis.

Dans la chambre, il y a un lit à côté du tapis. Derrière le lit, il y a une table de nuit et sur la table de nuit il y a  une lampe. À droite du tapis il y a une armoire pour mes vêtements.

Dans la salle de bains, il y a une baignoire avec une douche. À droite de la baignoire, il y a un lavabo avec un robinet. Sur le lavabo, il y a un miroir et à côté du lavabo il y a les toilettes.


Voilà ma maison. Je l’adore!

Dans la maison il y a quatre pièces: La cuisine, la salle de bains, la chambre et le salon.

Dans la cuisine il y a une table avec huit chaises. Il y a une vitro, à droite de la vitro il y a un évier. Il y a un frigo et entre le frigo et l'évier il y a le four.

Dans le salon il y a un canapé et la télé. À gauche du canapé est une table basse. Sur la table, il y a un vase.

Dans la chambre il y a un lit. À droite du lit il y a une table de nuit avec une lampe. Il y a une armoire et entre le lit et l'armoire il y a un tapis. Sur le tapis il y a une lampe.

Dans la salle de bains il y a les toilettes et une baignoire avec la douche. À gauche de la baignoire il y a le lavabo et sur le lavabo est le miroir.

Voilà ma maison!

Ma maison est grande, elle a deux étages, un garage et un jardin.
Au rez-de chaussée se trouve la cuisine et le salon, et au deuxième étage se trouve ma chambre et la salle de bains.
CUISINE:
Ma cuisine est petite. Il y a un frigo, á côté du frigo il y a une vitro, et sur la vitro il y a une hotte aspirante. Aussi, il y a beaucoup de placards.
SALON:
Ma salle de séjour est simple, seulement il y a un sofa et un fauteuil avec des coussins. Un tableau sur le mur, et une télé sur une table basse.
CHAMBRE:
Ma chambre est plus grande. À gauche de la chambre, il y a un lit. À droite du lit, il y a une lampe sur une table de nuit. Á côté de la table il y a un tapis, et au fond de la chambre est l`armoire.
SALLE DE BAINS:
Enfin, dans ma chambre au deuxième étage est la salle de bains. Ici, il y a une baignoire et une douche. Ensuite, il y a un miroir sur le lavabo, et á droite du lavabo son les toilettes.


LES VÊTEMENTS

http://parlezfrancais.org/sites/default/files/christines_images/v%C3%AAtements2_0.jpg
http://www.bonjourdefrance.com/image/donner-un-conseil.jpg



Nous avons bien profité de la fête de la chandeleur.
Régalez-vous!

                                                                Bon appétit!
                                     Désolé pour ceux qui n'ont pas pu assister ce jour-là.


NOS PASSEPORTS DE LA LANGUE FRANÇAISE





























DES INVITATIONS 
depositphotos.com

Rédiger une adresse postale
Inviter à une soirée
Refuser une invitation
Inviter de manière informelle







LA VIE QUOTIDIENNE
Compréhension écrite (au présent)
Compréhension orale (au passé composé)

Rédige une journée de ton quotidien au passé et rends-la à ton professeur.

2013-1014 

                   ACTIVITÉS-PROJETS

                   Concours: Devinettes





DESCRIPTION DES ANIMAUX











NOS CHAMBRES





















BOÎTE-TROUSSE-MAISON-FAMILLE














Calendriers de l'eau

LES COURTS-MÉTRAGES
SYNOPSIS












LA CHANDELEUR
On a pratiqué les dialogues aux magasins, pour pouvoir goûter des délicieuses crêpes en salle de classe.








CARTES POSTALES DE VOYAGE















2012-2013

 ACTIVITÉS-PROJETS

LA CHANDELAUR

 Cette année, c'est à nous de préparer des crêpes. Elles étaient délicieuses!

On a appris qu'est-ce qu'est la Chandeleur


Si vous voulez en savoir, cherchez le message des fêtes sur la page d'acceuil.



Cependant les fêtes de Pâques et la tradition des chocolats qui apportent les cloches, a été travaillée par tous les cours cette année, à travers la vidéo canadienne, que vous pouvez trouver sur la page d'accueil, où l'on trouve son explication. 

Profitez-en et donnez un coup d'oeil.


PROJET KAMISIBAÏS






Nous sommes en train d'élaborer nos kamisibaïs, avec des histoires drôles. Voici quelques photos des esquisses.
   
NOS KAMISIBAÏS

LA PRINCESSE ET LA PAYSANNE







LA PRINCESSE ET LA PAYSANNE
 1- Il y avait une princesse, qui s'apellait Gertrudis et qui habitait dans une région de la France. Pas très loin d'elle, habitait une paysanne, elle s'appelait Juliette, elles étaient des jumelles, mais elles ne le savaient pas.
La Princesse, elle était arrogante, égoïste et stupide, et elle était amoreuse d'un prince. Cet Prince ne l'aimait pas pour son caractère et personnalité. Cependant la paysanne, elle était bonne, mais agressive, aimable mais avec beacoup de caractère.

2 – Un jour de printemps, elles se sont rancontrées dans la rue. Elles se sont rendues compte quelles étaient des jumelles, et elles ont commence à en  parler:
        Oh la la! Nous sommes pareilles!
        Oh la la! C'est vrai!
        Nous pourrions être des soeurs!
        Non, ce n'est pas possible, tu es princesse, et moi, je suis paysanne.
        Mais non, quand j'étais petite ma soeur a été prise en ôtage.
        Ah bon?
        Oui!
       J'aime pas ma vie...
        Bon, moi non plus...
        Et si nous nous changeons nos vies?
        Oui ça serait super! D'accord la semaine prochaine nous changerons nos vies.
        D'accord, à la semaine prochaine


3- Quelques jours plus tard aprés les changements des vies, le Prince est tombé amoureux de lui aussi. Ils ont décide de se marrier.

4- Par contre deux jours avant le marriage Gertrudis et Juliette ont dû changer ànoveau, et Gertrudis voulait la changer, mais Juliette n'en voulait pas , parce qu'elle  désirait se marrier, donc Juliette a tué Gertrudis.

5- Quatre ans plus tard le Prince a decouvert ce que Juliette, sa femme, avait fait  et il lui a remercié.

6- Ainsi qu'ils ont eu des enfants, qui étaient des jumelles, comme Gertrudis et Juliette.

7- Juliette s'est souvenue de sa soeur, puis elle a essayé de se suicider. Tant mieux, que le Prince ne le lui a pas permis de arriver au bout.

8- Finalement, Ils ont vécu heureux et ils ont mangé des perdrix.


LE VISAGE-MESSAGE


LE VISAGE-MESSAGE
Le jour se levait un triste matin à Ville Friandise lors que la princesse Chewing Gum et son unicorne Lady Arc-en-ciel sont disparus pendant la nuit. Ce même matin on avait trouvé Beemo, à côté des portes du Château,  inconscient avec un visage-message sur son écran :
« Les Friandises vont tomber malades et peu à peu vont mourir, jusqu’à laisser la ville sans un seul habitant. »

Au même temps, chez Jake et Finn :
-          Finn, gars, pourquoi tu es vert ?
-          Je ne sais pas, je me suis levé comme ça.
À ce moment-là, l’alarme commence à sonner.
-          Reste ici gars, je vais vérifier ce qui se passe et je vais ramener la princesse Chewing Gum.
-          D’accord, mais dépêche-toi, ça me donne mal au cœur.


Jake arrive à Ville Friandise et demande ce qui s’est passé à Marceline qui  lui explique que Chewing Gum et Lady sont disparues. Beemo apparait et lui raconte le visage-message qui avait sur son écran et que les Friandises étaient toutes malades.

Quand Jake est arrivé chez lui, il a téléphoné à Marceline, à Beemo et à la princesse de l’espace Bosses.

Quand ils étaient en train de marcher en fôret, en suivant des pistes anonymes qui avaient arrivé à Beemo en tant que visage-message ils ont trouvé Menthe mi-mort pendu par les pieds d’un arbre :
-          Menthe, qu’est-ce qui t’es arrivé ?
-          J’avais peur quand j’ai vu ce qui s’est passé dans la ville et j’ai décidé de fuir. Soudain Monsieur Polvorón m’a flanqué une raclée et puis, il m’a pendu de cet arbre ainsi que je suis là, depuis quelques jours.
Ils ont décroché Menthe et puis ils lui ont donné de la nourriture à manger  de l’eau à boire. Finalement ils ont continué  leur chemin.


 Après une semaine en marchant, ils sont arrivés à un lac ténébreux qu’ils devaient le traverser pour arriver chez le méchant homme qui avait pris en ôtage à Chewing Gum et Lady, sa maison se trouvait un parc negligé d’attractions. Quand ils sont entrés dans le parc, ils ont vu Chewing Gum et Lady pendues de la grande roue. Le kidnappeur leur avait enroulé dans une crêpe avant les pencher. À ce même moment-là, le méchant homme les a vus,  puis il les a arrêté et pour finir il les a pendu aussi de la grande roue à côté de Chewing Gum et Lady.

Finn pendant ce temps-là n’a pas pu supporter rester chez lui. Ainsi qu’il a cherché dans son livre des héros, « L’Enchiridion », les ingrédients pour préparer l’antidote de la maladie qui affectait les Friandises. Il a réunis les habitants de Ville Friandise et leur a preparé l’antidote pour les guérir.

Quand ils étaient soignés, les Friandises avec Finn sont allés chez le méchant homme pour y se battre contre lui et pour sauver Lady, Jake, Chewing Gum, Marceline, Beemo, Menthe et la princesse de l’espace Bosses.

Finalement,  l’amour a triomphé et la princesse Chewing Gum et Finn se sont mariés, malgré la différence d’âge, parce qu’ils étaient amoreux depuis leur enfance.

Dans Paris; Paul Éluard

Dans Paris
Paul Eluard
    Dans Paris il y a une rue;
    Dans cette rue il y a une maison;
    Dans cette maison il y a un escalier;
    Dans cet escalier il y a une chambre;
    Dans cette chambre il y a une table;
    Sur cette table il y a un tapis;
    Sur ce tapis il y a une cage;
    Dans cette cage il y a un nid;
    Dans ce nid il y a un œuf,
    Dans cet œuf il y a un oiseau.
    L'oiseau renversa l'œuf;
    L'œuf renversa le nid;
    Le nid renversa la cage;
    La cage renversa le tapis;
    Le tapis renversa la table;
    La table renversa la chambre;
    La chambre renversa l'escalier;
    L'escalier renversa la maison;
    la maison renversa la rue;
    la rue renversa la ville de Paris.
Paul Eluard
(1895-1952) 



Questions posés à une épreuve A1
Réponses pour trouver la question A1



2011-2012

EXPLIQUER UNE CHANSON


cerisefire.centerblog.net
   Activité réalisée par les élèves, qui consistait à faire un cours de français, en employant un chanteur/groupe et une de ses chansons; comme excuse pour travailler des contenus linguistiques.


Voici l'enregistrement des avis des élèves sur l'activité:




Alizée; Moi Lolita Groupe 1
Ella, elle l'a; Groupe 2

CONTENUS GRAMMATICAUX À RÉVISER

LES VERBES AU PRÉSENT DE L'INDICATIF



LE PASSÉ RÉCENT


Unité 5



    Unité 4, MA JOURNÉE
    En salle de classe, vous avez travaillé ces exercices, sur le passé composé, si vous voulez réviser chez-vous...

    D'autres contenus à travailler:

    Si vous voulez vérifier vos connaissances sur le passé composé réalisez les exercices proposées en 3ème.


      Un exemple fait par un élève, du journal intime sur le week-end: 
      Samedi matin, je me suis levé à 8 heures moins dix, parce que je suis allé à Tudela, pour jouer un match de foot. Nous avons gagné 3-6. J'ai fait deux buts et une assistance. L'après-midi, je suis allé au terrain de foot pour voir jouer mes camarades. Le soir je suis allé chez un ami pour y manger, parce qu'il était son anniversaire. Après, nous sommes allés au cyber et au parc.Cette journée a été super!
      Dimanche matin, je me suis levé à dix heures, car j'étais fatigué. J'ai pris le petit déjeuner. Puis, mes parents, mon frère et moi sommes allés à Logroño pour rendre visite ma famille. Comme je me suis amusé!
      Avant le déjeuner, nous sommes rentrés et puis, je suis sorti avec mes amis au cyber. Quand je suis rentré, j'ai dîné. Finalement, je me suis couché à onze heures.
      Il a été un week-end complet!



      Voici une vidéo pour approfondir les contenus de l'unité 3.


      LE PASSÉ COMPOSÉ

      POUR PRATIQUER LES PARTICIPES PASSÉS



      Pour travailler les contenus de l'unité 3, EN VACANCES:

      Pour rigoler, et apprendre dans le contexte des footballeurs, vous pouvez connaître le début à la téle de JEAN DUJARDIN, gagnant d'un OSCAR au meilleur acteur au film "The Artist":



      Aucun commentaire: